Limper les premiums ou les relancer ?

En considérant que les chances de se retrouver au moins 25 fois sur 100 donnes, avec des mains Premiums soient éventuellement assez faibles, comment les rentabiliser au maximum quand elles sont servies. Comment rentabiliser des mains telles que AA – KK – QQ – JJ – TT – AK – AQ – AJ en fonction de votre style de jeu ?

En partant du principe que vous êtes un joueur TA – Tight Agressive – donc, impassible et capable de contrôler vos réactions, un bon Limp peut être envisageable afin de générer un maximum d'action au Flop. La condition, toutefois, reste d'avoir une position Cut-Off. Une fois, l'impératif de la position et la possession d'un main Premium réunis, l'action peut commencer. Jusqu'à 3 joueurs preflop et un peu d'action de la part des voleurs de blinds. Checkez ou callez pour allez voir le Flop mais n'hésitez pas à faire une légère relance de 3 fois la Big Blind pour écarter les joueurs en trop. La raison est simple : ne jamais oublier que même AA ne vaut plus grand chose face à 4 joueurs et plus sur un Flop. Dans le feu de l'action au Flop, ne pas attirer l'attention et suivre les relances. En cas de Check général jusqu'à votre tour, relancez légèrement juste histoire de gonfler le pot, récolter des informations sur la force éventuelle des mains adverses et écarter les mains à tirages dangereuses. D'une manière générale, la Turn ne devrait pas poser de problèmes à ce stade de la donne car les éventuels dangers sont écartés par les relances au flop. La fameuse River, par contre, peut réserver des surprises mais souvent, si AA joué par un joueur expérimenté n'est pas encore couchée à la River, c'est que la main est considérée gagnante. En ce sens, la River est l'étape finale de la génération d'un gros pot. Ainsi, attaquez sans hésiter avec votre main Premium et vous serez bien payé car les joueurs qui restent dans le coup, se retrouveront dans une self obligation psychologique de voir vos cartes.

Maintenant, en supposant que vous êtes un joueur LA – Loose Agressive - , la stratégie opposée est de rigueur. Votre réputation sur la table vous met dans une position idéale car votre Premium Hand est masqué derrière vos habituelles relances, d'ailleurs harassantes pour le reste de la table. En bon Jackal, profitez de ce masque et jouez les relances. Preflop, relancez fort pour attirer les limpeurs qui verront en vous un voleur de blinds alors que vous détenez une main forte. Après les avoir emmené au Flop, continuez à relancer jusqu'à la River. Le coup de grâce se fera à la River. A ce stade de la donne, vous devriez avoir éliminer tous les joueurs à tirage. Checkez à la River pour une double efficacité. La première: si vous êtes resté sur une seule paire avec votre main et que l'adversaire en a touché deux, il relancera petit pour vous obliger à suivre et vous ne perdez pas beaucoup de jetons pour voir et pas du tout pour coucher. La deuxième : si votre adversaire n'a pas touché ou peu, il vous relancera très fort et là, une relance à tapis s'impose. Soyez prêt à ramasser tous les jetons.