Poker online : gestion des Tells ?

Le facteur temps, est un élément aussi crucial au poker que ne le sont les cartes elles-même. En ce sens, le temps est indicateur de plusieurs éléments entrant en ligne de compte pour permettre un bon jeu et de bonnes performances. Il est indicateur de faiblesse potentielle, de force, de bluffs ou simplement du rythme de jeu présent sur la table.

En effet, en l'absence de tells – micro-expressions – physiques dans les parties jouées en ligne, les joueurs doivent absolument trouver les failles et les parades d'une autre manière. Le point positif réside dans le fait que le corps humain présente toujours des réactions indicatives de l'état d'esprit dans lequel le cerveau se trouve. Le poker en ligne ne fait pas exception à cette vérité scientifique. La seule contrainte est traduite par la recherche de ces signes dans le facteur temps. De plus, contrairement aux parties en live, le temps utilisé par chaque joueur pour faire une réflexion est plus limitée. D'où, la nécessité pour les joueurs de procéder à la lecture de leurs adversaires en se basant sur leur temps de réflexion. De cette nécessité est née le concept de « Timing Tells ».

Gérer le temps dans le cas des parties jouées en ligne n'est pas chose aisée. Excepté les problèmes de connexion, la prise d'un temps de réflexion sur une table n'est jamais un acte isolé. A condition également, d'être dans une partie avec des enjeux conséquents. Cette condition fixe le sérieux de la table et permet d'éviter les parties remplies de Calling Stations, notamment en mode argent gratuit ou les parties réelles mais à faibles Buy-in.

Savoir lire un Timing Tell signifie également que l'on possède la maîtrise de ses propres timing tells. Au poker en ligne, le rythme des joueurs doit être constamment mis en ligne de mire. Tout changement de rythme est révélateur. La vitesse à laquelle les joueurs font leur action (relance, call ou check) est le tell principal visible. Principal car dans ce tell, se trouve toutes les informations à récolter pour la partie.

Parmi ces Timing Tells, l'on peut distinguer quelques uns qui font preuve d'une efficacité absolue. Le plus rencontré, donc, est celui du Snap-call. Il traduit généralement la faiblesse d'un joueur. Agir donc, en conséquence, avec de fortes relances pour écarter le joueur ou l'appâter. Ensuite, s'en vient le Check-ultra rapide qui dénonce l'attente d'un tirage ou d'une main assez faible. Encore une fois, la relance est primordiale pour empêcher le checkeur de faire évoluer sa main. Un Check-raise ultra rapide désigne la certitude d'un très gros jeu dans le camps adverse. Enfin, le dernier Timing tell le plus rencontré dans les parties online est le fait d'assister à une prise de réflexion plus longue suivie d'une mise et/ou relance. Ce Tell indique toujours un gros jeu pour l'adversaire car ce temps de réflexion est traduit par une réflexion de l'adversaire à déterminer le montant optimale de la mise pour être payé.

Ainsi, outre ces Timing Tells classiques, pour attraper les Tells des adversaires, un repérage du rythme de chaque joueur est primordial. Dans cette même optique, il est préférable pour soi de se maintenir à un rythme régulier afin de ne pas éveiller l'attention des autres joueurs.